![]() ![]() ![]() |
Pour qui ?Pour tous !La technique appliquée dans nos livres (et nos stages) est conçue dès l'origine pour être pratiquée :
Elle est vraiment accessible à tous comme le prouvent la plupart de nos stagiaires qui étaient parfaitement novices et découvraient le bois et les outils. Pour vous en convaincre, vous pouvez aller admirer les meubles qu'ils ont réalisés, en quelques jours seulement. Les livres sont écrits pour pouvoir obtenir le même résultat chez soi. La méthode du Bois-Facile est très simple, elle ne demande ni réflexion ni apprentissage rébarbatif. Les personnes passionnées et impatientes (dont je fais partie) apprécient de pouvoir passer de suite à la construction du meuble. Tout est expliquéLes livres sont rédigés en prenant beaucoup de soin pour expliquer en détail tous les aspects :
Le but est vraiment que tout le monde puisse réussir à se faire de beaux meubles. Les débutants apprécieront peut-être de se tester sur "L'Établi", un projet simple et utile idéal pour découvrir notre technique. Le livre sur "Le Buffet", regroupe presque toutes les techniques de construction de meubles de rangements (commodes, armoires etc...). Nous avons aussi veillé à n'utiliser qu'un minimum d'outils afin de rester compatible avec un budget familial. Il n'y a pas de «machine à bois» et l'outillage d'entrée de gamme suffit à la tâche (car le bois est tendre). En suis-je capable ?A cette question bien légitime, la réponse est "oui" ! Nul besoin d'avoir une force de travailleur manuel, l'utilisation exclusive d'outils électriques évite tout effort physique rébarbatif. Nous avons aussi pu constater que les personnes qui n'ont aucune culture technique réussissent en fait très facilement. Nul besoin d'adresse : placer une vis avec une visseuse est bien plus facile que d'enfoncer un clou au marteau... D'ailleurs la petite fille de trois ans ci-contre arrive à enfoncer des vis, rien qu'en ayant observé son Papa. Des astuces de conception alliées à un super mastic de rebouchage, pardonnent toutes les maladresses. Le meuble sera toujours réussi, avec un aspect plus ou moins rustique. Même un meuble comme celui-ci, dont la décoration est particulièrement aboutie, est vraiment à la portée de tous. HandicapNous savons par nos stages que cette technique est praticable par des personnes porteuses d'un handicap. Par exemple celles qui sont très fatiguables préfèrerent travailler par petites étapes et en position assise. Une personne qui ne peut ni lire ni calculer mais qui sait mesurer réalise ses meubles du début à la fin avec un guidage ponctuel. Bricoleurs confirmés, menuisiers, ébénistesCeux d'entre vous qui ont la chance de connaître déjà les techniques de la menuiserie et qui disposent d'une machine à bois ne trouveront dans nos publications aucune matière pour progresser dans cet art. Même si des professionnels rencontrés autour de nos stages ont apprécié notre technique et parfois retenu certaines de nos astuces, ils obtiennent déjà un bien meilleur résultat grâce à leur parfaite maîtrise et leur outillage performant. |
|