www.plan-de-meuble.com: des Plans de Meubles très facile à faire soi-même www.bois-facile.com, le site internet pour faire ses meubles soi-même

Comment faire des meubles de jardin

La simplicité d'abord

Les meubles construits selon la méthode du Bois-Facile sont bien adapté à l'extérieur.

Rapidement assemblés par collage et vissage, c'est l'occasion de passer un agréable moment d'un bricolage facile.

En bois particulièrement économique, du sapin destiné à la construction, ils reviennent à trois fois rien.

La facilité avec laquelle se manie la scie sauteuse, et la souplesse de la technique d'assemblage, autorisent toutes les fantaisies et favorisent la liberté de création.

Construction d'un banc : un empilage de voliges
Le banc terminé, brut de ponçage
Le même banc patiné trône dans le jardin

Ces meubles ne peuvent évidemment pas atteindre le niveau de qualité de l'authentique mobilier en teck, mais ils soutiennent parfaitement la comparaison avec le mobilier de jardin de grande diffusion qu'il faut changer tous les trois ans.

Le coût de revient est sensiblement inférieur, ils durent bien plus longtemps, peuvent se réparer, et de toute façon... ce sont les plus beaux !

Salon de jardin

Une paire de bancs et une table basse composent ce petit salon de jardin convivial.

Ces banquettes confortables sont idéales pour la sieste. Le soir, chacune accueille facilement quatre convives autour d'une composition de plusieurs tables basses.

Salon de Jardin
Banquette pour la sieste

La table, construite selon le principe expliqué dans le cahier sur la table de ferme, résiste particulièrement bien aux intempéries. Son plateau est en planches de coffrages et les pieds en chevrons.

Un ensemble de plusieurs tables de permet de composer différents agencements selon le nombre de convives. De petite taille (60cm x 120cm), elles sont faciles à déplacer.

Le banc est construit en chevrons et en planches de coffrages, comme décrit dans le livre.

Pergola

Les chevrons et les voliges conviennent bien à la réalisation des aménagements de jardin : pergola, gazebo, tonnelle...

Volutes décoratives sur une pergola en chevrons et voliges

La scie sauteuse fait merveille pour découper d'élégantes volutes, tandis que les vis à placo procurent immédiatement une fixation à toute épreuve. La colle souple permet de réparer les éléments décoratifs qui se fendent.

Poulailler

Fières d'occuper un poulailler qui ne défigure pas le jardin, nul doute que les poules pondront les meilleurs œufs du monde!

Poulailler, Entrée des poules
Poulailler, Accessibilité totale

Parfaitement protégé par son toit débordant recouvert de bardeaux bitumeux, ce poulailler accueillera des générations de poules des années durant.

La construction ne présente aucune difficulté. Le principe de construction retenu permet aussi de fabriquer une cabane pour les enfants, pourvu que les dimensions du plancher ne dépassent pas 2m x 1m.

Nous avons un édité un livre sur ce sujet intitulé "Un Poulailler de Luxe"

Cabane des enfants

Pourquoi ne pas traiter la cabane des enfants comme une roulotte à leur taille.

Une mini roulotte de princesse
Réalisable en stage

Ce projet offre l'occasion d'exercer une totale liberté de décoration.

La mini-roulotte peut se démonter pour le transport et aussi pour travailler confortablement à l'intérieur.

Le livre est en cours de rédaction, en attendant sa sortie il est possible de la réaliser en stage.

Composteur

Le livre sur les toilettes sèches explique comment se construire rapidement un bon composteur pratique à utiliser.

Le couvercle garde le contenu à l'ombre, il ne se déssèche pas trop vite, et protège le contenu des incursions des animaux domestiques. Sa façade totalement amovible permet d'en extraire facilement le contenu.

Esthétique, il ne défigure pas le jardin.

Un composteur bien pratique

Composter les parties organiques des ordures ménagères diminue le poids et le volume des ordures collectées, améliore le processus d'incinération et enrichit spectaculairement le jardin.

Abri de jardin

Le bois de construction est un matériau de choix pour construire un abri de jardin.

Quelques décorations chantournées à la scie sauteuse, telle cette porte, suffisent à transformer un bâtiment utilitaire en objet de luxe !

Abri de jardin à la porte décorée
Un abri de jardin parfait comme cabane à outils ou pour installer des toilettes sèches.
Le livre sur l'abri de jardin indique comment ajouter des décorations.

Le livre sur l'abri de jardin donne une méthode voulue accessible aux bricoleurs les plus novices pour construire facilement un petit abri à usage de cabane à outils ou de toilettes sèches.

Réaliser soi-même une de ces petite constructions est hautement gratifiant : de part le plaisir de la créativité (il n'y a pas la même chez le voisin) et pour les économies réalisées en comparaison avec les kits commercialisés.

Choix du bois

Les meubles en bois de construction résistent bien aux intempéries, pourvu que le matériau utilisé soit sain. Heureusement c'est presque toujours le cas.

Il arrive que certaines planches aient été débitées dans des arbres qui étaient déjà morts depuis longtemps au moment de l'abattage. Ce bois déjà colonisé par des champignons laisse apparaître des veines bleutées. On parle alors de "bois bleu" et il est normalement classé en "Choix 0" et n'est pas commercialisé comme bois de construction.

Sous l'action de l'humidité, les champignons se réveillent et poursuivent leur œuvre destructrice. L'année suivante des champignons traversent la peinture. Un an plus tard on peut passer le doigt à travers la planche. Le meuble est alors bon pour le feu !

Le bois destiné à la construction des bâtiments classé en "Choix 1" doit être exempt de bleu. Il arrive que le bois des planches de coffrage soit de "Choix 0", ce qui ne gêne pas les maçons car ils n'utilisent ces planches que le temps d'un chantier...

Protection contre l'humidité

L'humidité est le pire ennemi du bois. Maintenu au sec il restera en l'état des décennies, exposé en permanence à l'humidité, il faudra le remplacer tous les deux à trois ans.

La pluie, pourvu qu'il ne pleuve pas tous les jours, ne pose pas vraiment problème. De ce point de vue les régions méditerranéennes sont avantagées... Ainsi les planches d'une terrasse supporteront d'être balayées deux fois par jour par l'arrosage automatique, sauf la partie maintenue humide toute la journée par un pot de fleur en terre cuite qui pourrira.

De même la partie enterrée d'un poteau est vouée à pourrir. Il vaut mieux fixer le bois au dessus du sol sur un plot de béton ou sur un piquet métallique.

Les cabanes sont parfaitement protégés par un toit débordant aussi largement que possible.

Et la planète...

Les encouragements à traiter le bois avec des produits toxiques ne manquent pas. Il suffit d'ouvrir un magazine de bricolage, de visiter un rayon droguerie ou de consulter son entourage... Malheureusement l'efficacité de ces traitements n'est jamais totale, et les effets de ces substances sont désatreuses d'abord pour notre santé et aussi pour l'environnement.

Certains bois exotiques sont réputés imputrescibles, mais il s'agit là d'une ressource rare, et les utiliser conduit favoriser la déforestation.

C'est pourquoi nous utilisons le bois de construction, même pour les objets destinées à l'extérieur. L'expérience nous conforte dans ce choix.




Haut de la page Haut de la page
Alain DELANGE, Siret 331 381 210 00045 - TVA non applicable, article 293B du GCI
51 Avenue Philippe de Girard, 84160 CADENET, FRANCE
email : contact@bois-facile.com, internet : www.bois-facile.com
Copyright ©Alain DELANGE 2010-2011, Bois Facile®
Spreadfirefox mysql php ubuntu Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !