× Image affichée en plein écran
Menu Home
Top

UNE CABANE POUR LES ENFANTS EN FORME DE ROULOTTE

Vers le sommaire de la page

Du pur plaisir

Créer une roulotte en miniature donne l'occasion d'imaginer un univers de jeu merveilleux.

Les enfants ne manqueront pas d'idées pour investir ce lieu, qui sera tantôt palais de princesse, commerce ambulant, salon de thé ou refuge douillet...

Le thème de la roulotte offre une liberté de création quasi totale, encore plus qu'une cabane.

Mobile par nature, elle pourra facilement être déplacée dans le jardin au gré des saisons, des jeux des enfants , ou de l'aménagement du jardin.

La mini roulotte sur un chemin de la montagne L'intérieur est agrémenté de vrais meubles, comme une vraie

Pour construire une cabane en forme de maison et la réussir du premier coup on pourra s'inspirer de l'abri de jardin ou du poulailler.

Mobilité

Si cette roulotte possède des roues, elle n'est aucunement destinée à circuler. Au contraire elle sera même solidement amarrée au sol par une chaîne cadenassée, et seuls les adultes pourront la déplacer avec précautions.

Sur un terrain en pente, un tel objet est en effet particulièrement dangereux : Pesant presque 100kg, échappant à tout contrôle, il peut écraser une personne. Et que dire du sort de occupants dévalant une pente sans aucun contrôle...

Bref, il s'agit bel et bien d'une cabane, surtout pas d'un véhicule. Pour rouler, une «caisse à savon» est plus adaptée...

Démontable

La mini roulotte est construite par panneaux : d'abord le plancher, puis les 4 murs. À la fin le toit est emboîté par dessus.

Démontable, elle peut se mettre à plat, et ainsi se transporter sur le toit d'un voiture.

Décorer l'intérieur (c'est une grande maison de poupées) est un réel plaisir. Le mobilier est aux dimensions de la dînette et l'échelle (1/2) permet d'utiliser du tissu et des accessoires réels.

Démonter un mur ou le toit permet de travailler l'intérieur sans se contorsionner.

La maquette d'une vraie

Cette mini roulotte est aussi conçue comme une maquette de la vraie roulotte habitable. La technique de construction est volontairement similaire. Les portes et fenêtres, complètement auto-construites, sont fonctionnelles.

Les personnes désireuses de construire une vraie roulotte, peuvent s’entraîner sur ce projet. Beaucoup moins coûteux car plus petit, elle est en fait plus délicate à réaliser que le grande.

Construire un modèle réduit, c'est aussi se plonger dans un rêve puissant et évocateur, en restant dans les limites de ses moyens.

Le livre pour construire une cabane d'enfant en forme de roulotte
Le livre pour construire une cabane d'enfant en forme de roulotte

Le livre «La Roulotte des Enfants» donne toutes les explications pour mener à bien ce beau projet.

En savoir plus :

Au bord de la route

Peut-être aviez-vous aperçu ce véhicule aux abords de Cadenet ? Aujourd'hui la petite roulotte fait le bonheur de grands parents et de leurs nombreux petits enfants dans un jardin de Rognes.

La mini roulotte remporte un franc succès comme véhicule publicitaire

Sommaire

Sommaire de cette page :

  1. Du pur plaisir
  2. Mobilité
  3. Démontable
  4. La maquette d'une vraie
  5. Au bord de la route

Vers le haut de la page

Vers le plan du site