× Image affichée en plein écran
Menu Home
Top

AUTOCONSTRUCTION DE TINY HOUSE

Vers le sommaire de la page

Deux livres pour autoconstruire sa Tiny House

TPMFA1, Couverture du livre
TPMFA2, Couverture du livre

Une Tiny House conçue pour l'autoconstruction

Une Tiny House est une maison complète mais à l'échelle réduite dans laquelle on peut vivre, dormir, cuisiner, manger, se laver et aller aux toilettes (des toilettes sèches bien sûr).

Par rapport à la roulotte le toit à double pente permet d'avoir plus de hauteur et donc d'y placer une mezzanine pour le couchage.

Il s'agit d'un concept américain imaginé pour contourner une législation qui interdit de construire petit mais autorise de gros véhicules.

En France les choses sont bien différentes et la législation ne favorise pas l'habitat mobile, au contraire. Construire sur une remorque dédiée ne procure aucun avantage en terme de réglementation.

Cette Tiny House est déplaçable, ici sur un véhicule conductible avec le permis B. Elle n'est pas construite sur la base d'une remorque ce qui diminue le budget. Ainsi 6000€ de fournitures et un mois de travail à deux suffisent à la construire.

Construire une Tiny-House selon les techniques traditionnelles de la construction bois est un défi redoutable qui exige de réelles compétences de menuisier, charpentier, couvreur... C'est pour que ce projet soit accessible à tous qu'elle a été conçue pour l'autoconstruction. Tout a été pensé pour faciliter la construction.

«Toute Petite Maison» à faire soi-même, vol 1

Couverture de ««Toute Petite Maison» à faire soi-même, vol 1»

Description : Acheter

Le premier livre est extraordinairement complet. Il donne toutes les informations pour établir son propre projet et donne les notions d'électricité et de plomberie pour en terminer l'aménagement.

Il détaille comment calculer les quantités de fournitures pour être à même de les commander auprès des fournisseurs et d'établir un budget.

Les différentes étapes du principe de construction y sont décrites.

Sommaire de «Toute Petite Maison» à faire soi-même, vol 1.

«Toute Petite Maison» à faire soi-même, vol 2

Couverture de ««Toute Petite Maison» à faire soi-même, vol 2»

Description : Acheter

Le second livre décrit pas à pas la construction réelle de la Tiny-House.

Tout y est expliqué, les murs, les ouvrants, le toit, l'isolation, la couverture et même les aménagements intérieurs : cloisons, cuisine, toilettee, plomberie et électricité...

Sommaire de «Toute Petite Maison» à faire soi-même, vol 2.

Sommaire

Sommaire de cette page :

  1. Deux livres pour autoconstruire sa Tiny House
  2. Une Tiny House conçue pour l'autoconstruction
  3. «Toute Petite Maison» à faire soi-même, vol 1
  4. «Toute Petite Maison» à faire soi-même, vol 2

Vers le haut de la page

Vers le plan du site