× Image affichée en plein écran
Menu Home
Top

LIVRES GÉNÉRAUX

Vers le sommaire de la page

Trois livres

FOUOUT, Couverture du livre
TOUMAI, Couverture du livre
FINITI, Couverture du livre

Ces trois livres donnent des explications générales très précises qui ne sont pas nécessairement reprises dans les autres publications. Ceci nous permet ensuite d'aller à l'essentiel et d'obtenir des documents plus concis.

Ils n'expliquent pas comment monter tel ou tel meuble. Le premier décrit les gestes, le second le matériel utilisé et le troisième donne les bonnes recettes pour la finition.

Dans les livres, les points délicats sont toujours expliqués lorsqu'ils se présentent, de façon à ce que la lecture des deux premiers ouvrages soit facultatifs. Ils peuvent toujours se télécharger au dernier moment en cas de difficulté.

Certaines personnes se contentent de ces livres, qui leur apportent des astuces et des conseils d'achats, car les illustrations du site internet, et leur pratique du bricolage, leur suffisent pour construire leurs meubles eux-mêmes.

Fournitures & outillage

Couverture de «Fournitures & outillage»

Description : Acheter

Ce livre de base donne les conseils d'achat pour se procurer le bon matériel, tant les fournitures que les outils.

Pour l'instant il n'y a pas encore de rayon en grande surface de bricolage avec le bois pour «faire des meuble avec la technique du Bois-Facile».

Il faut se le procurer auprès des marchands de matériaux de construction ou des négociants en bois, ce qui peut être déroutant. Le bois de construction ne convient normalement pas pour faire des meubles...

De même l'outil (la «meuleuse d'angle») et l'accessoire (le «disque abrasif fibre») que nous utilisons intensivement servent habituellement pour poncer et décaper le métal.

Dans ces conditions le dialogue avec les fournisseurs est parfois difficile car notre technique n'est pas conventionnelle et les conseils qu'il prodiguent en toute sincérité ne sont pas toujours adaptés...

Tours de main

Couverture de «Tours de main»

Description : Acheter

Voici le livre de base qui explique la technique.

En construisant les meubles, nous faisons appels à quelques gestes simples, toujours les mêmes.

Ce livre les recense tous et les explique en détail, même les plus triviaux. Nous espérons ainsi que des personnes parfaitement novices puissent elles aussi mener à bien leur projet.

Le bricoleurs plus confirmés y trouveront avec plaisir des «trucs et astuces» auxquels ils n'avaient peut-être pas pensé...

Finition des meubles

Couverture de «Finition des meubles»

Description : Acheter

La finition des meubles en bois tendre et résineux, comme les voliges que nous utilisons, est un peu particulière.

À cause, en autres, des grosses différences de porosité entre les veines sombres du bois et les parties claires, les finitions transparentes appliquées directement sont parfois un peu décevantes.

C'est le cas des lasures qui inversent le contraste du bois et révèlent la pâte à bois... à moins que l'on ait auparavant homogénéisé la surface du bois avec un apprêt incolore.

Le livre explique aussi comment obtenir une belle patine sur ses meubles en toute facilité, le principe étant de passer plusieurs couches de peinture acrylique mate de différentes couleurs et de les user avec une éponge abrasive.

Sommaire

Sommaire de cette page :

  1. Trois livres
  2. Fournitures & outillage
  3. Tours de main
  4. Finition des meubles

Vers le haut de la page

Vers le plan du site